Un processus intégré pour une gouvernance des données efficace
Contactez-nous :
+33 (0)1 44 51 08 70

Aujourd’hui, les entreprises déploient de nombreux systèmes pour assurer en permanence l’agrégation, la consolidation, le stockage et la maintenance d’une quantité considérable de données opérationnelles.

Or, peu d’entre elles ont clairement défini les rôles, les processus et les responsabilités relatifs à la protection ou à l’amélioration de ces données tout au long de la chaîne d’information, de la conception à la fabrication en passant par le service achats, la distribution, le marketing et le commerce électronique pour aboutir au département S.A.V. et assistance.

En conséquence, les données finissent par être dédoublées et fragmentées, produisant une information multiple, contradictoire, incomplète et erronée qui freine la réactivité et entrave la prise de décision.

La gouvernance des données (Data Governance) est une pratique qui consiste à faire converger la qualité des données avec la gestion des données, des processus d’entreprise et du risque, afin de faire des données un véritable atout stratégique. En favorisant la collaboration, la structuration des politiques et la responsabilisation, une gouvernance des données efficace assure une amélioration de la qualité, de la disponibilité, de la sécurité et de l’intégrité de votre base de données.

Préserver l’intégrité de vos données stratégiques

Stibo Systems aide les entreprises à améliorer leurs résultats opérationnels en leur permettant de gérer leurs données stratégiques de manière proactive. Pour ce faire, nous adoptons une approche de cycle complet qui intègre la gestion des informations stratégiques à un processus efficace de gouvernance des données. Cette approche produit un « effet domino » positif sur l’ensemble des systèmes en aval qui dépendent d’une information produit, fournisseur et client complète, exploitable et de haute qualité.

Si la gouvernance des données n’est pas considérée comme une discipline technique, il n’en reste pas moins que les entreprises ont besoin d’outils pour contrôler la qualité de leurs données et assurer le respect de leurs normes. Notre plateforme STEP répond à ces besoins : ses outils robustes permettent d’appuyer un tel programme de gouvernance, essentiel aux activités de toute entreprise.

Configurables, les structures d’autorisation et les flux de STEP vous aident à vous assurer que les politiques en matière de données sont bien suivies et que les règles de votre entreprise sont implémentées pour l’assistance, les contrôles et les vérifications lors de la saisie et de l’importation des données.

Les flux de STEP vous permettent de contrôler la manière dont les données sont créées, mises à jour et approuvées. Les pistes d’audit claires et l’historique complet des rapports vous fournissent toutes les informations utiles pour assurer l’intégration de la conformité réglementaire dans l’exécution d’une gouvernance solide et proactive des données.

Améliorer la responsabilisation dans le cadre d’une gouvernance proactive des données

Vos données stratégiques évoluant au fil du temps, la puissante fonctionnalité de gestion proactive des données intégrée à STEP vous permet d’améliorer la qualité, la disponibilité, la sécurité et l’intégrité de vos données. La politique de structuration des données assure une amélioration de la collaboration, qui à son tour entraîne une responsabilisation plus importante et plus visible.