Gestion de l’Information Produit (PIM)
Contactez-nous :
+33 1 44 51 08 70

Dans l’environnement de commerce multicanal actuel, la gestion de l’information produit (Product Information Management)  n’a jamais été aussi importante. Pour accéder facilement à une information produit précise, détaillée et cohérente, les entreprises doivent systématiquement en contrôler le flux avant d’alimenter leurs multiples canaux.

Pourtant, dans la plupart des entreprises, le niveau insuffisant de gestion de l’information produit ne leur permet pas d’améliorer leur compétitivité et de piloter leurs ventes. D’ailleurs, d’après une récente étude indépendante menée par Ventana Research, 80% des entreprises évoquent un manque de confiance dans la qualité de leur information produit. Cela montre un véritable manque en termes de gestion de l’information produit et de processus. 

De nombreuses entreprises n’ont pas de stratégie de gestion de l’information Produit

Les entreprises reconnaissent de plus en plus avoir un manque non pas d’information mais d’une gestion solide de l’information produit.

En effet, la manière dont l’information produit est gérée dans la plupart des entreprises est un défi en soi. Trop d’entreprises utilisent encore des tableurs, fichiers Excel ou une combinaison de systèmes hétérogènes en lieu et place d’un véritable système de gestion de l’information produit. L’information produit a tendance à augmenter de façon exponentielle et évolue de manière totalement indépendante vis-à-vis des autres systèmes de l’entreprise. Il en résulte une information souvent erronée, dupliquée et incomplète qui génère des problèmes de gestion de l’information produit.

Les systèmes dédiés à chaque service de l’entreprise ne peuvent relever ces défis

De nombreuses organisations ou analystes ont montré qu’aucune application spécifique métier ne pouvait relever pleinement les défis liés à la gestion de l’information produit. La solution préconisée à long terme est de trouver un système qui peut prendre en charge les défis complexes que sont :

  • Maintenir une information produit de qualité
  • Gérer les mises à jour et validations de l’information produit
  • Assurer la cohérence et la fiabilité de l’information

Bien entendu, cette plateforme de gestion des informations produit doit pouvoir répondre à ces critères à travers l’entreprise et avec l’ensemble de ses partenaires et fournisseurs.  

Le PIM devient le Référentiel centralisé

C’est la véritable valeur du PIM. Et c’est la raison pour laquelle cette technologie est devenue stratégique. Elle est passée rapidement d’une solution métier à la source unique d’information pour l’ensemble des versions, langues, canaux et secteurs d'activités. Parmi les avantages principaux de cette évolution on note :

  • Une gouvernance, des processus et une conformité renforcée
  • Une meilleure qualité d’information  
  • Une réduction du délai de mise sur le marché 
  • Des taux de conversion et d’attachement accrus
  • Une cohérence multicanal des marques et des promotions
  • Une baisse des retours produit
  • Une diminution des demandes clients et des temps de résolution
  • Une expérience client améliorée

STEP: une gestion de l’information produit intégrale 

La plateforme STEP de Stibo Systems permet de contrôler les processus, de travailler avec un référentiel unique et de s'intégrer avec l’ensemble des canaux, des partenaires et des fournisseurs.

Par ailleurs, en tant que plateforme globale de gestion de l’information produit, STEP peut partager l’information avec tous les outils en charge de la gestion de l’expérience client. 

Comment STEP peut vous aider dans votre activité ?

Découvrez STEP et apprenez comment d’autres entreprises, leaders dans votre secteur d’activité, ont bénéficié de la puissance de cette plateforme pour collecter, gérer et partager l’information produit plus simplement et sûrement.