Notre approche du Master Data Management

Qu’est-ce que le MDM ?

Le Master Data Management (MDM) est une discipline reposant sur une technologie permettant aux métiers et aux services informatiques de travailler ensemble pour assurer l'uniformité, l'exactitude, la gérance, la cohérence et la responsabilité des données maîtres de l'entreprise. Les données maîtres sont l'ensemble cohérent et uniforme d’attributs qui décrivent les données critiques de l'entreprise, c’est à dire les produits, les clients, les ressources  numériques, les fournisseurs, les lieux et toutes autres données organisationnelles. Contrairement aux données transactionnelles, les données de référence sont statiques. Une solution de gestion des données de référence (MDM) consiste à construire un référentiel unique, centralisé et fiable de l’ensemble de ces informations tout en évitant aux différents départements ou filiales de l’entreprise, ainsi qu’aux intervenants externes, d’utiliser un format ou une application spécifique.

À qui s’adresse-t-il ?

A toute entreprise, qu'elle soit active en B2B, B2C ou D2C qui ...
  • Gère des produits, des clients ou des fournisseurs avec des hiérarchies et des attributs complexes
  • Possède des données dans des systèmes dispersés à travers l'entreprise
  • Doit intégrer des données critiques à travers plusieurs départements
  • Nécessite une visibilité sur les relations entre ces données critiques
  • Utilise plusieurs feuilles de calcul comme une base de données
  • Veut répondre au besoin exprimé par ses clients d’une expérience e-Commerce cohérente et riche

Défis

Aujourd’hui, la plupart des entreprises sont confrontées au défi majeur des données de référence dupliquées et éparpillées sur de nombreux systèmes et applications. Sans un système de gestion des données de référence, cette information évolue, se désynchronise et entraîne des erreurs empêchant ainsi les décideurs d’accéder à un référentiel unique et centralisé.

Réponse de Stibo Systems

Stibo Systems donne la possibilité aux entreprises de transformer leurs données de référence en un capital fiable. La richesse fonctionnelle, la forte modélisation des données stratégiques et les puissantes capacités de workflow de la plateforme STEP MDM permettent d’améliorer vos performances métier et d’établir un avantage compétitif en gérant, collectant, publiant et partageant vos données de référence sur l’ensemble de votre chaîne d’information. Nos solutions MDM (Master Data Management) répondent à une grande variété de défis spécifiques aux données ou aux métiers, dans divers secteurs d’activités.

Principaux avantages

  • Améliorer l’expérience client
  • Satisfaire les exigences commerciales internationales en termes de langues et de marchés
  • Optimiser l’efficacité opérationnelle et la rentabilité
  • Accélérer la mise en vente sur le marché
  • Garantir la cohérence des données entre les différents canaux
  • Réduire la complexité et le coût de la chaîne logistique
  • Accroître l’agilité informatique
  • Atténuer les risques

Fonctionnalités majeures de STEP, la plateforme MDM de Stibo Systems

  • Modélisation des données (Data Modeling) - L’interface utilisateur de STEP aide à configurer rapidement des modèles de données complexes. Des modèles d’importation standard et verticaux aident à accélérer le déploiement de modèles de données et de fonctionnalités prêts à l’emploi.
  • Qualité des données (Data Quality) - Des fonctions sont proposées pour protéger, profiler, apparier, enrichir, nettoyer et organiser les données. Cela se caractérise entre autres par des outils « KPI » de contrôle, de caractérisation et de déduplication des données.
  • Gouvernance des données (Data Governance) - Une bonne gestion des rôles et des responsabilités favorise la cohérence et la qualité des données. La production de rapports de qualité de données, le contrôle de versions et l’approbation animés par des workflow et des règles métier permettent de garantir une bonne gouvernance des données maîtres quel que soit le domaine.
  • Synchronisation des données (Data synchronization) - Publier et synchroniser les données de STEP vers l’ensemble du système d’information. STEP permet de paramétrer les formats souhaités et il propose en plus des formats standard de classification et d’échange tels que :
    • 1WorldSync
    • GDSN
    • ACES and PIES
    • eCl@ss ETIM
    • BMEcat
    • UNSPSC
    • et plus

Les différents domaines du MDM

  • Product Information Management (PIM) - gestion centralisée de l’information sur un produit en vue d'assurer une distribution efficace et précise de cette information
  • Customer Information Management (CIM) - gestion des informations client pour soutenir la stratégie de l'entreprise
  • Digital Asset Management (DAM) - enrichissement, gestion et publication des ressources numériques, comme les fiches techniques, les images, les vidéos, et autres données multimédia.
  • Autre données organisationnelles - fournisseurs, lieux, fournitures, etc.
Le MDM multidomaine est ainsi un système d'entreprise unique qui répond à la nécessité de comprendre et d’apporter une visibilité métier et de gagner en efficacité opérationnelle en intégrant les données produit, client, fournisseur, et autres données qui existaient au sein d'unités et de fonctions disparates. Exemple : identifier les modèles d’achats des clients d’un produit A sur un mobilier B et les comparer entre un point de vente à Paris et un autre à New York.


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