La Gestion des Données de Référence (MDM), qu’est-ce?


Contrairement aux données transactionnelles, les données de référence sont statiques. Elles décrivent les produits, les clients et toutes autres données, ainsi que leurs propriétés. La gestion des données de référence (MDM) consiste à construire un référentiel unique, centralisé et fiable de l’ensemble de ces données tout en évitant aux différents départements ou filiales de l’entreprise, ainsi qu’aux intervenants externes, d’utiliser un format ou une application spécifique.
 

La Gestion des Données de Référence, le Nouveau Défi des Entreprises
 

Aujourd’hui, dans la plupart des entreprises, les données de référence sont dupliquées et éparpillées sur de nombreux systèmes et applications. Sans un système de gestion des données de référence, cette information évolue, se désynchronise et entraîne des erreurs empêchant ainsi les décideurs d’accèder à un référentiel unique et centralisé.


Prenons le cas d’un distributeur qui ne possède pas de plateforme de gestion des données de référence. Dans son ERP il est susceptible de stocker son “pull en laine bleu marine, col V, taille L” comme suit:

  • “BM colV LG 008”

Mais le même produit peut être enregistré dans son système de contrôle des stocks ainsi: 

  • “BleuMar 876 Laine Col-V Lg”

Pour compliquer le tout, le fournisseur gère sa propre information dans son système de gestion:

  • “9987 CV pll lai LG”


L’hétérogénéité de l’information, dûe à l’absence d’une plateforme de gestion des données de référence, a un impact majeur sur les performances des entreprises dans quasiment tous les secteurs d’activités. Il en résulte de coûteuses déperditions de données, une information erronée et des opportunités manquées d’accroître les revenus. Il s’en suit une insatisfaction grandissante des clients, une érosion des marges, une diminution des parts de marché et un temps accru de mise sur le marché des produits.
 

La Gestion des Données de Référence d’un Côté, vos Applications de l’Autre
 

La solution à ce dilemme, aussi coûteux que fréquent, est de décoreller toutes les données de référence des applications ou process métier pour les centraliser dans le référentiel unique de la plateforme de gestion des données de référence. Les applications sont ensuite alimentées par cette plateforme.
 

Une Vue Unique et Cohérente des Données de Référence Produit
 

Cette approche de la gestion des données de référence vous permet d’obtenir une vue unique et cohérente de votre référentiel produit dans l’entreprise, tout au long de la chaîne d'approvisionnement, sans avoir à imposer un système ou un format donné à chaque département, filiale ou fournisseur avec lesquels vous travaillez. Cela vous évite également de maintenir des silos indépendants de données tout en assurant une version fiable de l’information à vos partenaires.
 
Si l’on revient à notre exemple, la mise en place d’une plateforme de gestion des données de référence permettrait de répertorier le pull de notre distributeur d'une seule et unique façon: “BM colV LG 008”. Lors des échanges de données avec son fournisseur, le distributeur pourra conserver ses données sans forcer le fournisseur à modifier sa classification évitant ainsi de nombreuses erreurs, une perte de productivité et des commandes erronées.

 

Leader dans la Gestion des Données de Référence et la Gestion de l’Information Produit (PIM)
 

Depuis plus de 30 ans Stibo Systems aide les entreprises dans l’utilisation de leur solutions de gestion des données de référence et de gestion de l’information produit afin d’augmenter leurs ventes, d’améliorer leur cohérence en multicanal, réduire les temps de mise sur le marché de leurs produits et booster leurs parts de marché. Pour en savoir plus sur les raisons qui ont poussé des entreprises leaders sur leur marché à adopter des solutions de gestion de l’information produit et de gestion des données de référence, téléchargez notre brochure de présentation de STEP.